×
 

Vie pédagogique

Afin d'assurer leur développement tant scolaire que personnel et social, les élèves du Collège Esther-Blondin peuvent compter sur l'appui de nombreux professionnels qui œuvrent avec et pour eux.

Mot de la direction des services éducatifs

Mot de la direction des services éducatifs

Je suis très fière de vous présenter cette belle institution qu’est le Collège Esther-Blondin, une institution qui se distingue, entre autres, par son équipe professionnelle dévouée, passionnée et compétente qui travaille à offrir aux élèves un milieu de vie et d’apprentissage stimulant et favorable à l’épanouissement personnel, social et scolaire. Tous ces éducateurs ont à cœur l’acquisition des connaissances et le développement des compétences dans le but de favoriser la réussite de chaque individu.

Lire la suite


Programmes d’aide

Programmes d’aide

La réussite scolaire est au cœur des préoccupations des enseignants et des éducateurs du Collège Esther-Blondin. Afin de soutenir certains élèves dans leur apprentissage, nous mettons de l’avant plusieurs mesures. Depuis plusieurs années, nous avons choisi de mettre en place une structure qui permet de prévenir, de dépister et d’intervenir lorsqu’un besoin se fait sentir. À cet effet, le Collège compte sur :

  • un enseignant responsable pour chaque groupe d’élèves et ce, dans chacun des programmes ;
  • une équipe d’éducateurs spécialisés ;
  • une conseillère en information scolaire;
  • une direction adjointe par niveau au premier cycle (1re et 2e secondaire).

De plus, certains programmes ou certaines mesures d’aide sont mises en place afin d’accompagner l’élève dans ses apprentissages.


Pair aidant

Pair aidant

Afin de promouvoir l’efficacité de l’apprentissage par un pair, des activités pédagogiques variées sont proposées par les élèves de 4e et 5e secondaire. L’apprentissage par les pairs est un moyen motivant et signifiant d’assurer la réussite scolaire.


Appuis pédagogiques, ateliers et centres d’aide

Appuis pédagogiques, ateliers et centres d’aide

Certaines disciplines bénéficient d’appuis pédagogiques qui ont comme objectif de revoir et de retravailler, de manière spécifique et individualisée, des notions qui ont été abordées durant les périodes de cours. Des appuis pédagogiques sont offerts régulièrement en français, en mathématique, en anglais, en espagnol, en science et technologie, en histoire et en géographie.

Certaines disciplines permettent aux élèves de poursuivre le travail amorcé en classe. C’est le cas en arts visuels, en art dramatique et en musique.

Les langues (anglais et espagnol) bénéficient également de centres d’aide. Ouverts régulièrement, les centres d’aide permettent aux élèves d’interagir et de poser des questions aux enseignants présents.


Projet de soutien à l’apprentissage

Projet de soutien à l’apprentissage

Grâce à la contribution de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, le Collège offre une mesure d’aide particulière aux élèves qui, malgré le fait qu’ils s’engagent activement dans leur apprentissage, éprouvent tout de même certaines difficultés.

Lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans une discipline donnée, ce dernier peut bénéficier d’un enseignement adapté et différencié (en petit groupe) en compagnie d’un enseignant du Collège et ce, généralement durant les heures de classe.


Enrichissement en langues

Enrichissement en langues

Le français est la matière de base de toutes les disciplines scolaires. Il remplit une double fonction de communication et d’ouverture aux autres cultures. La maîtrise de la langue maternelle est nécessaire pour bien communiquer et comprendre les idées.

L’apprentissage de l’anglais est essentiel pour évoluer dans la société d’aujourd’hui et le sera encore plus dans la société de demain. Voilà pourquoi le Collège offre deux cheminements en anglais : programme de base et programme enrichi.

L’apprentissage de l’espagnol ouvre l’esprit vers une culture et une langue en forte évolution dans le monde entier. Une enseignante native d’un pays latino-américain assure l’authenticité des connaissances.


Les TIC – Technologies de l’information et de la communication

Les TIC – Technologies de l’information et de la communication

L’élève est amené à maîtriser et à approfondir ses connaissances, ses habiletés et ses compétences liées au multimédia, à la production de documents et la recherche d’information à l’Internet.

Le Collège met à la disposition de ses élèves des installations ultra-modernes dont un laboratoire technopédagogique sans fil pouvant accueillir trois groupes d’élèves dans un endroit décloisonné. Cet aménagement permet de former différentes structures de travail ainsi qu’une salle de classe technologique et multifonctionnelle avec iPad.

De plus, une salle d’ordinateurs est mise à la disposition des élèves à la bibliothèque. Ces installations permettent d’offrir un environnement d’enseignement et d’apprentissage propice à l’innovation technologique et pédagogique.


Salle de travail / salle d’études

Salle de travail / salle d’études

Une salle de travail / salle d’études est mise à la disposition des élèves tous les jours sur l’heure du dîner. Ces derniers peuvent profiter de la présence de pairs aidants qui sont sur place pour les assister dans leurs études.


Un objectif: la réussite

Un objectif: la réussite
  • Des éducateurs dynamiques et attentifs aux besoins de l’élève qui l’accompagnent dans ses apprentissages;
  • des parents qui sont contactés toutes les deux semaines afin d’échanger sur le progrès de leur enfant, particulièrement en 1re secondaire ;
  • des élèves en groupes fixes (toujours ensemble) qui sont encadrés par un enseignant désigné toujours disponible pour répondre à leurs besoins ;
  • des surveillants disponibles pour les élèves matin, midi et soir, afin d’assurer une présence adulte en tout temps ;
  • une salle de séjour réservée pour les élèves d’un même niveau et qui leur permet de retrouver leurs amis dans le calme.

Vie pédagogique