Historique

Fondé en 1949, le Collège Esther-Blondin est sans contredit un établissement d’enseignement secondaire privé solidement ancré dans sa tradition d’excellence et résolument tourné vers le XXIe siècle.

1853

En 1853, les Sœurs de Sainte-Anne s’établissent à Saint-Jacques-de-Montcalm où elles dirigent, sous un même toit, un pensionnat et un externat. L’œuvre de la communauté est l’éducation par l’enseignement dans les écoles. En 1900, la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne est solidement établie. Les religieuses institutrices, elles-mêmes issues du milieu rural, partagent la simplicité des gens, leur équilibre naturel, leur foi et leur générosité. Unies par une même règle de vie, un même idéal, un même héritage, elles gouvernent avec sagesse, douceur et fermeté. D’esprit novateur, les Sœurs de Sainte-Anne fondent, en 1928, l’École ménagère de Saint-Jacques et ouvrent leurs portes à sept élèves. L’école, alors située à l’emplacement de l’actuel couvent de Saint-Jacques, est officiellement reconnue par le gouvernement le 3 mars 1930. Malgré son isolement, loin des grandes routes, la renommée de ce programme attire des élèves de partout. À la fin des années 1940, l’École ménagère régionale vit un problème d’espace.

  • La  nouvelle  bâtisse

    La Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, fidèle à l’esprit d’audace et de foi de sa fondatrice, ne craint pas de relever les défis inhérents à une nouvelle construction. Sœur Marie-Jeanne-de-France, directrice de l’école depuis 1931, complète donc l’achat des terrains situés sur la rue Ste-Anne et communément appelés «Bois des érables». La cérémonie de la première pelletée de terre a lieu le 16 avril 1947 et la bénédiction de la pierre angulaire, le 17 octobre 1948. La nouvelle école ménagère, connue maintenant sous le nom d’École supérieure d’Enseignement ménager, ouvre finalement ses portes aux élèves le 20 septembre 1949, alors que 41 religieuses accueillent 140 pensionnaires, nombre record pour l’époque. En 1951, l’École supérieure d’Enseignement ménager change son nom pour celui d’Institut Familial. On vise à donner aux jeunes filles une éducation en rapport avec leur vocation de ménagère habile, d’épouse attentive, d’éducatrice compétente et de mère incomparable. Le curriculum est complété par de nombreuses activités en religion, culture intellectuelle, artistique, humaniste et sociale pour une meilleure préparation à la vie.

  • Une  école  qui  suit  son  temps

    En 1970, avec la disparition des Instituts familiaux, l’établissement devient l’Institut Esther-Blondin et dispense un programme d’enseignement secondaire conforme aux règlements du ministère de l’Éducation. L’Institut Esther-Blondin rejoint le regroupement des écoles secondaires privées de filles du Québec et accueille des résidentes et des externes. En 1973, l’Institut se modernise avec la construction d’un complexe sportif doté d’une palestre, d’un gymnase triple, d’une piscine semi-olympique, de pistes d’athlétisme et de terrains de tennis. L’activité physique fait une entrée en force.

    En 1996, l’Institut Esther-Blondin change son nom pour celui de Collège Esther-Blondin. L’année suivante, le Collège devient le premier établissement d’enseignement dans Lanaudière à offrir le programme d’éducation internationale. Cette même année, dans la continuité des préparatifs du 3e millénaire, il agrandit et modernise sa bibliothèque et ses laboratoires informatiques. En 1998, il ouvre ses portes sur la mixité et accueille ses premiers garçons. Dès la rentrée, un magnifique terrain de soccer ceinturé d’une piste d’athlétisme vient s’ajouter aux installations sportives. En 2002, de nouvelles salles d’arts plastiques voient le jour.

    En juillet 2003, après 54 ans de dévouement à l’enseignement, les dernières religieuses quittent le Collège. Elles continuent de garder un œil bienveillant sur l’établissement, mais à distance. L’aile des résidences devient le lieu d’importants travaux afin de la transformer en aile des sciences avec trois laboratoires ultramodernes, deux classes de sciences et une salle de préparation.

  • Le  Collège  tourné  vers  l'avenir

    En 2009, le Collège entreprend un important projet d’agrandissement qui vient enrichir les installations déjà présentes. Cet audacieux projet vise entre autres la construction d’une salle de musculation annexée au pavillon des sports, lequel est relié au pavillon principal par une passerelle souterraine, la modernisation de la cafétéria et la construction d’un pavillon de la culture doté d’une salle de spectacles et de classes de musique et d’art dramatique. Ce dernier pavillon est relié par une passerelle extérieure au pavillon principal.

    Grâce à la qualité des installations sportives en place, le Collège obtient, en 2010, la reconnaissance du ministère de l’Éducation et devient le premier établissement d’enseignement privé de la région à être reconnu pour son programme Sport-études.

    Le 22 février 2012 est la date choisie pour l’inauguration d’une toute nouvelle bâtisse qui vient s’ajouter aux installations déjà existantes, le Pavillon de la Culture, qui comprend des classes d’art dramatique et de musique ainsi qu’une salle de spectacle de catégorie professionnelle de 532 places (Salle Julie-Pothier).

    En décembre 2013, le Collège poursuit ses investissements et innove par la transformation de la chapelle du Collège et de son jubé en deux espaces techno-pédagogiques. Le printemps 2014 vient marquer l’inauguration d’un nouveau salon étudiant, une aire de rencontre équipée de jeux sur table et ornée de murales gigantesques conçues par les élèves.

    En 2015, afin de mettre en valeur le patrimoine du Collège Esther-Blondin et des Sœurs de Sainte-Anne, le bâtiment principal s’enrichit d’un Centre historique et éducatif. Une exposition permanente d’objets patrimoniaux qui racontent l’histoire du Collège et de la Congrégation viennent enrichir la vocation éducative et historique de l’établissement.

    En décembre 2017, la Zone 3D est inaugurée dans l’enceinte de la Chapelle. Premier espace créatif et technologique de ce genre dans la région, le laboratoire de fabrication du Collège Esther-Blondin permet aux élèves et au personnel de développer des projets dignes du XXIe siècle. Les possibilités offertes par les différents outils et équipements y sont pratiquement infinies. La Zone 3D répond à un besoin d’avancement technologique présent au Collège depuis quelques années déjà. L’espace aménagé est utilisé par les enseignants de toutes les disciplines.

    Le projet de construction d’un nouveau centre sportif voit le jour en 2017, lorsque la nécessité de fournir un lieu approprié pour répondre à un important manque d’espace pour la pratique de sports a pris de l’ampleur. Les discussions et les rêves commencent ensuite à se concrétiser grâce à l’engagement et l’implication des éducateurs, des élèves, des parents et des membres de la communauté.

    C’est le 6 novembre 2019 qu’a lieu la première pelletée de terre marquant le début d’un grand chantier qui nécessitera plus de 15 mois de travail à travers les aléas d’une historique pandémie mondiale. Grâce à une concertation réunissant des élèves, c’est en décembre 2020 que l’on officialise la dénomination de l’impressionnant bâtiment de 6700 m2: le STADE PHÉNIX, rendant hommage à l’ampleur de la nouvelle construction et rappelant fièrement le nom de nos nombreuses équipes sportives.

    C’est en février 2021 que nos élèves mettent les pieds pour la toute première fois dans le bâtiment qui s’impose autour de l’aménagement d’un terrain avec surface synthétique de 50 mètres x 100 mètres, divisible en trois terrains distincts. Plusieurs disciplines peuvent y être pratiquées. Des vestiaires et des salles multifonctionnelles composent également l’aménagement de la bâtisse.

    Inauguré le 16 juin 2022, le Stade Phénix devient le lieu incontournable de rendez-vous de notre communauté scolaire et communautaire. Il accueille des matchs mémorables et des rassemblements de tout genre. Cet important ajout sur notre campus témoigne de notre engagement envers la célébration de la réussite et est un symbole de la passion pour le sport qui caractérise notre Collège, notamment.

    Aujourd’hui, le Collège est solidement ancré dans sa tradition d’excellence et résolument tourné vers le XXIe siècle. La belle aventure se poursuit.

2024

Au cours de cette visite, tu pourras parcourir notre campus afin de découvrir nos installations et les programmes éducatifs que nous proposons.

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